Mise en sécurité de votre installation

Les exigences minimales définies par le Consuel

 

      L’installation électrique est l’un des plus gros points de vigilance d’un logement au regard des risques et désagréments qu’elle est susceptible de causer : disjonctions, électrisation, électrocution, départ d’incendie, etc. Si l’installation est vieillissante, elle peut présenter des dysfonctionnements ou des anomalies qui constituent un danger pour les personnes occupant le logement.

Pour atteindre un niveau de sécurité satisfaisant (minimal) protégeant les personnes et les biens, les professionnels, comme le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité), recommandent de réaliser à minima une mise en sécurité du logement.

      L’installation électrique doit être équipée en amont du tableau de répartition d’un appareil général de commande et de protection. Il s’agit d’un disjoncteur général (aussi appelé disjoncteur de branchement ou disjoncteur d’abonné).

Son rôle est de mettre l’ensemble de l’installation hors tension facilement et rapidement en cas de problème électrique ou de travaux d’électricité à réaliser dans le logement.

      Tous les circuits de l’installation électrique doivent être équipés d’une protection différentielle. Cette fonction est généralement assurée par au moins un interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel. Le dispositif protège les habitants des courants de fuite qui pourraient causer des chocs électriques pour les occupants du logement.

      La protection différentielle doit impérativement être associée à une prise de terre. Ainsi, le courant de fuite peut être évacué sans risque vers la terre. La sensibilité du dispositif de protection différentielle doit être adaptée aux conditions de mise à la terre.

      Chaque circuit électrique doit également être protégé par des disjoncteurs ou des coupe-circuits adaptés à la section des conducteurs.

      Les disjoncteurs servent de protection en cas de surcharge, de surtension ou de court-circuit. En cas d’anomalie sur un circuit électrique, le disjoncteur coupe l’alimentation électrique. Ce dispositif empêche la détérioration des appareils électriques. Cela évite aussi une surchauffe des câbles qui pourrait être à l’origine d’un départ de feu.

Mise en sécurité, mise en conformité, mise aux normes : est-ce la même chose ?

 

      Non. Mettre en sécurité une installation électrique consiste à mettre à niveau les éléments essentiels de la norme. La mise en sécurité assure un niveau de sécurité convenable. Seuls les points critiques de l’installation sont donc vérifiés.

      À l’inverse, mettre en conformité implique des travaux d’électricité plus importants, selon la norme NF C 15-100. La mise en conformité électrique est tout à fait adaptée à un projet de rénovation électrique (logement ancien, logement existant). La mise en conformité propose un niveau de sécurité électrique optimale (remplacement du tableau, adaptation des circuits, des appareillages…), mais ne respecte pas toutes les exigences de la norme.

      Pour être 100 % aux normes électriques, les professionnels réalisent une mise aux normes électriques, telle qu’elle est de nos jours imposée aux logements neufs : mise à la terre, tableau électrique remplacé, installation d’une GTL avec coffret de communication, réfection complète des circuits… Dans ce cas, la totalité de l’installation est conforme à la norme NF C 15-100. Tout est remplacé et remis à neuf. La mise aux normes propose un niveau de sécurité optimale, et de surcroît, un maximum de confort.

Nombre de visiteurs

Version imprimable | Plan du site
© Création VINCENT David

Appel

Email