retour

 

 

Palmarès des malfaçons électriques constatées

Quelles sont les anomalies constatées sur les anciennes installations ?

 

Lors de la rénovation électrique d'un appartement ou d'une maison, la première étape est la dépose de l'ancienne installation, c'est à ce moment que l'on découvre pourquoi il était important d'écouter les conseils de votre électricien, bien souvent nous pensons qu'un différentiel suffit mais pas sur des installations de plus de 30 ans.

 

je vous montre quelques exemples bien réels et bien dangereux.

Et la médaille d'or revient loin devant toutes aberrations et bêtises humaines, "l'installation n'aurait que 1 an et il ne resterait que le tableau à finir", je vous laisse découvrir les photos de cette maison qui vous fera voir que :

1) l'installation n'a pas été refaite mais bidouillée

2) aucune connaissance du métier et des normes

3) miracle la maison n'a pas pris feu

4) heureusement la cliente est tombée sur un artisan et qui n'a pas bêtement remplacé le tableau

1) Une prise de courant alimentée avec un fil téléphone reprise sur l'alimentation de la chaudière, du jamais vu mais attention Mr est auto-entrepreneur, ce n'est pas n'importe qui.

2) eh oui l'extracteur 240V se trouve dans la douche !!! normal c'est aux normes

3) Et voilà le tableau qui serait à remplacer, surprise en ouvrant la boîte de dérivation dans le grenier, tous les neutres sont sur le même domino et il a fondu littéralement, clairement rien n'a été refait !

4) Après mon passage, le tableau, la boîte au grenier et surtout toute l'installation a été refaite, il y a une légère différence

Une médaille d'argent bien mérité pour son ingéniosité, comment transformé un fil tissu 110V en aluminium des années 1920 en un fil cuivre 240V tout neuf, même le domino qui devait être trop cher a été ecarté, le mode employé s'appelle une épissure, chose qui se faisait à une époque ou le domino n'existait pas, tout comme les appareils électriques de nos jours, si un lave linge avait été branché par exemple cela aurait été l'incendie assurer a 100%, l'expert de l'assurance aurait su vous l'expliquer quand cela est trop tard.

Conseils du pro : ne jamais faire une chose comme cela, incendie garantie.

Une médaille de bronze pour ce locataire qui a eu l'excellente idée de mettre de l'aluminium sur les fusibles pour éviter qu'ils ne sautent, pourquoi s'embêter avec des fusibles ? ça sert à rien, si je fais un court-circuit le fusible ne sautera pas et cela provoquera un incendie, c'est mieux

Conseils du pro : ne pas laisser un tableau avec des fusibles et sans différentiel 30mA, la sécurité de votre locataire est en jeu et malheureusement les responsabilités sont pénales.

D'autres exemples qui mériteraient bien une médaille aussi.

Ne pas brancher de multiprise pour les appareils de la cuisine, ici lave-vaisselle + frigo = surchauffe

Conseils du pro : n'utilisez pas ce genre de multiprise pour la cuisine ou les chauffages d'appoint, trop dangereux car non adapté a la puissance, sauf éventuellement les modèles avec une protection intégrée qui disjonctera et évitera la surchauffe.

Qui à dit que les spots chauffés ? n'importe quoi

Conseils du pro : utilisez des protections etudiées pour intégrer des spots dans un plafond, le coût est dérisoire, cela évitera la surchauffe, pensez aussi au spot LED.

Une installation de 1978 qui n'a aucun soucie ! pourquoi la refaire ?

Conseils du pro : malheureusement une installation qui à 40 ans n'a pas été étudiée pour fonctionner avec nos appareils d'aujourd'hui, faite passer un artisan avant d'acheter votre maison ou appartement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Création VINCENT David

Appel

Email