Tableaux de protection

La taille de votre tableau dépend du nombre d'appareils à installer et de leur encombrement, vous pouvez également choisir la finition de votre tableau avec une porte vitrée ou blanche par exemple. Prévoyez une réserve de 20 à 30 % pour les extensions futures, puis choisissez la solution qu'il vous faut. Les tableaux existent en solution encastré ou apparent.

La gaine technique logement (GTL)

 

          Dans le respect de la norme NF C 15-100, la GTL permet d'accéder facilement à toute l'installation électrique et au câblage des coffrets électrique et multimédia. Elle regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux courants forts et faibles de l'installation. La GTL est obligatoire dans tous les logements individuels et collectifs.

 

Installation et câblage dans les logements neufs

 

          Il s'agit d'un volume de 450 x 150 mm pour les logements inférieurs à 35 m² et de 600 x 200 mm pour les logements supérieurs à 35 m2, ceci du sol au plafond, à l'intérieur du logement ou dans un local annexe (garage, par exemple) directement accessible. Les commandes des appareils devront se trouver à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m du sol.

 

Installation et câblage dans les logements en rénovation

 

          Lorsque la règle ci-dessus (pour le neuf) est irréalisable, il faut éviter d’installer le tableau électrique dans un endroit humide de la maison et à proximité des tuyaux d’eau et de gaz.

Photos de réalisations

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Création VINCENT David

Appel

Email