Retour          

                  L'éclairage dans la maison

Créateur d’ambiance, un éclairage réussi vous permettra à coup sûr de donner à vos pièces un charme qui vous ressemble, en effet, vous pourrez donner à chaque pièce de votre maison sa propre ambiance lumineuse, à vous de laisser parler vos envies !

 

Vous avez besoin de conseils ? n'hesitez pas à me contacter pour réaliser votre projet.

Choisir un luminaire pour son salon

Votre salon est la pièce de vie principale de votre maison, l’éclairage doit donc pouvoir s’adapter à tous les événements de votre quotidien, optez pour un grand lustre principal, équipé d’ampoules de moyenne intensité., vous pourrez le compléter de petites lampes à poser aux quatre coins de la pièce, qui apporte une lumière plus chaude et indirecte dans des zones que vous souhaitez mettre en valeur.

Pour moduler la luminosité de la pièce, installez des variateurs qui permettront d’ajuster facilement l’éclairage en fonction de vos envies !

Quel éclairage pour la salle à manger ?

La salle à manger est un lieu central qui réunit famille et amis autour de bons repas, pour des moments de convivialité réussis, la lumière doit être optimale. Au-dessus de la table qui accueille les convives, une suspension ou un lustre trouvera parfaitement sa place, cet éclairage en hauteur permet de diffuser la lumière dans toute la pièce, plus qu’un simple éclairage, le luminaire devient un objet de décoration à part entière.

Des luminaires pour une cuisine lumineuse

Pour bien choisir des luminaires dans sa cuisine, mieux vaut privilégier une lumière vive afin de cuisiner confortablement, de bons plats mijotés demandent de la préparation, il est donc nécessaire de bien voir les aliments que l’on manipule.

Une suspension aura donc toute sa place au-dessus d’un plan de travail, la fonctionnalité d’une pièce comme la cuisine n’interdit pas l’ajout de luminaire décoratifs, au contraire, vous pouvez ajouter une sur votre plan de travail ou sur un buffet, pour créer un autre point de lumière dans la pièce.

Luminaire pour salle de bains : comment choisir ?

Au même titre que la cuisine, la salle de bains est une pièce fonctionnelle, pour autant, le choix des luminaires ne doit pas être pris à la légère non plus, la salle de bain est en effet une pièce dans laquelle on se rend dès le réveil, et juste avant le coucher, d’où l’importance de s’y sentir bien, à chaque zone stratégique son type d’éclairage, une suspension ou un lustre permettra de diffuser la lumière au plafond dans toute la pièce de façon homogène, des ampoules aux teintes chaudes apporteront plus de douceur et éviteront d’être ébloui au réveil, cette ambiance plus chaleureuse sera également propice avant le coucher.

Côté pratique, des appliques s’adapteront de chaque côté du miroir de façon à pouvoir se coiffer, se raser ou encore se maquiller à l’aide d’un éclairage direct et précis, pour une ambiance plus cocooning et chaleureuse, à l’occasion d’un bain par exemple.

Votre bureau, une pièce à la fois fonctionnelle et flexible

Le bureau est une pièce active, qui nécessite une importante luminosité pour pouvoir y rester concentré, cependant, l’éclairage ne doit pas vous éblouir car ici, le confort visuel doit être votre priorité, pour éviter la fatigue visuelle, la lumière générale doit être homogène dans l’ensemble de l’espace.

Vous pouvez par exemple installer des ampoules « lumière du jour », qui illumineront littéralement la pièce !

Vous pouvez également ajouter des lampes de travail ou des liseuses pour apporter des points lumineux, placez-les latéralement à l’espace de travail, afin de ne pas créer d’ombres qui pourraient être gênantes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Création VINCENT David

Appel

Email